Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Agadir Femme du Tourisme / Entretien Sanaa Arabab voyagiste : « Bien Réussir sur les traces de Mon Père. »


Rédigé le Mercredi 19 Juin 2024 à 13:50 | Lu 384 commentaire(s)

Rencontrer Sanaa est toujours un grand plaisir en souvenir des moments formidables vécus en compagnie de son Défunt père, Mohamed Arabab , un grand professionnel, passionné par sa profession en hôtellerie , à laquelle il s’est dévoué jusqu’à ses derniers jours. Lorsqu’on avait appris son décès, il y avait un nombre incalculable de messages de condoléances et d’hommages au défunt. Nous retenons particulièrement, en cette douloureuse occasion, la communication de son ami de toujours Fouad Hajjoui, qui nous avait contacté pour dire :
« Avec le décès de Si Mohamed Arabab, Agadir a perdu un grand ami mais le Maroc a perdu un Grand Professionnel ». Très bien dit en effet.


Agadir        Femme du Tourisme / Entretien Sanaa Arabab voyagiste :  « Bien Réussir sur les traces de Mon Père. »
Pour rendre un hommage posthume au défunt nous avons tenu à rencontre sa fille Sanaa, au bureau de Time Travel, l’agence de voyages créée par son père et qu’elle dirige merveilleusement bien, grâce à la culture de responsabilité, de sérieux, de dynamisme , inculqués par son père.
 
 Question :  comment es-tu arrivé au secteur du tourisme ?
 
 Réponse :   Au fait je ne suis pas allé au secteur du tourisme. C’est lui qui est venu vers moi. J’ai fait des études en France, dans le secteur du Commerce « Management dans des Unités Commerciales ». Le tourisme s’est imposé en moi, grâce à la proximité avec mon défunt père. Dans mon enfance j’étais très passionné des voyages.  En 2010 avec la Création de notre agence Time Travel, j’ai commencé à intégrer le système de la gestion des voyages, au niveau national, mais également international.
 
  Une fois dedans, j’ai fait mes premiers pas sous l’encadrement et les conseils de mon père, notamment dans le relationnel, l’intégration des réseaux de distribution et des voyages, ainsi que l’hôtellerie… Ma passion est ainsi née, avec comme objectif la recherche des tendances de voyages qui évoluent de plus en plus vite, parfois même au quotidien , notamment avec l’arrivée des technologies modernes , dont internet, la vente des voyages en ligne, le packaging dynamique… Mais surtout avec la naissance de nouveaux segments de voyages, de plus en plus larges et diversifiés. Moralité, il fallait s’adapter au risque de disparaître.

Question : en effet internet est actuellement indispensable et incontournable, n’est ce pas ?
 
  Réponse : affectivement, internet est le nerf important du tourisme. IL n’y a qu’à voir le nombre de plateformes connectées, et les chiffres d’affaire cumulés grâce à la commercialisation en ligne. ET ce via les TO classiques ou modernisés, les Bed Banks ( booking ; expédia etc… Des grands fournisseurs sont entrés en jeu, permettant du voyageur de confectionner lui même son propre voyage, avec toutes les réservations nécessaires ( billet d’avion, hôtel, excursion, transfert etc...)

  Résultat, le métier d’agent de voyage disparaît de plus en plus, pour devenir un outil dans les mains des conseillers de voyages pour les clients individuels comme pour les TO. Ils font d’ailleurs la réussite des TO, par un travail en back office. IL faut avouer qu’ils ont besoin des équipes sur places dans les destinations, pour la gestion des clients des TO et la gestion des package sur place. Bref la contribution d’agent de voyage, dans cette optique, rend une expérience de voyage concluante, grâce à l’apport da terrain de l’agent de voyage.

Question, Sanaa, que pense-tu de la participation aux salons internationaux du tourisme ?
 
 Réponse : les salons sont indispensables pour la promotion du produit des destinations touristiques. Les salons permettent de rencontrer les responsables des TO, ceux de l’aérien, les agents de voyages spécialisé ; bref ils permettent une promotion des différents produits proposés, à l’international.
 
   Le salon, ça se prépare avec un beau stand qui reflète l’image de la destination à promouvoir. ON prépare la participation dans un salon du tourisme avec des objectifs, des cible, les clients à voir et à contacter, avec un programme de travail, bien ficelé, également. ; en collaboration avec l’ONMT qui est un facteur déterminant dans ce volet. Puis élaborer des démarches et des contribution marketing, pour accompagner les TO ; favoriser les ventes, et ce avec un travail d’équipe de professionnels (hôteliers, agents de voyages, Conseil Régional du Tourisme, aérien, et ONMT).

 Question : Que pensez-vous de l’expérience de l’organisation d’un salon Régional Souss Massa à l’ITB, il y a quelques années auquel vous avez participé ?
 
  Réponse : C’est une bonne expérience à renouveler et à mieux travailler. Avec la nouvelle station Taghazout qui émerge, station balnéaire née après le Covid, un stand régional Agadir / Taghazout s’impose, pour bien faire connaître les deux destinations et mettre en relief leurs atouts distinctifs, qui se complètent par ailleurs. Faire une promotion ensemble avec un stand régional unique mais diversifié ; afin de faire valoir le produit touristique régional, à l’instar de ce que dont les Canaries, par exemple.
 

Feu Mohamed Arabab
Feu Mohamed Arabab
  Question : quels marchés cibles pour Agadir ?
 
 Réponse : les marchés classiques d’abord, : France, Allemagne, les pays scandinaves et nordiques, Royaume UNI, Pologne, Russie… Bref les marchés connectés via des low cost, des vols réguliers, sans oublier la grande importance des charters, négligés malheureusement depuis le Covid, mais qui, continuent toujours à opérer dans les Canaries. ON a grandement besoin de faire revenir ces charters avec une dynamique collective entre l’ONMT, Le CRT, Les élus, tout en faisant un travail de terrain concernant l’animation (selon un calendrier bien défini). Mais aussi augmenter la capacité hôtelière avec les hôtels fermés. Favoriser aussi une animation festive ( golf, surf, beach volley , jet ski…) et bien sur l’organisation d’évènements culturels de bonne facture.
 En fait il faut travail ensemble, fusionner avec un seul plan d’action auquel adhère tout le monde, : objectif principal une promotion bien étudiée et bien réalisée.
 
 Question : pour conclure, un mot sur votre défunt père.
 
 Réponse : Papa m’a tout donné. C’est ma fierté, mon Maître. Ses conseils ont des valeurs en or. Il m’a bien guidé tout en me laissant faire mes preuves. Une excellente formation qui me permet toujours et encore à suivre ses conseils, sa vision, et sa stratégie… Et à réussir de mieux en mieux : Incha Allah wa lHamdollilah
Allah Irahmou.
 
 
 Propos recueillis par Mohamed RIAL







Partager ce site